Notes de lecture sur le livre de Tova Hartman : « Feminism Encounters Traditional Judaism », Brandeis University Press, 2007.

, par Soumia

Notes de lecture sur le livre de Tova Hartman : « Feminism Encounters Traditional Judaism », Brandeis University Press, 2007.

Par M.Laure Bouusquet du CFPE

L’auteure, professeure à l’université Bar Ilan, est philosophe, docteure en psychologie freudienne et études féministes. Elle a fait son doctorat sous la direction Carol Gilligan qui a inventé et pensé le concept d’éthique du care. Dans cet ouvrage, elle décrit le processus qui l’a conduite à poser l’acte courageux de créer avec d’autres croyant(e)s la synagogue Shira Hadasha : « un chant nouveau ». Cet acte témoigne de son engagement profond à la fois dans le féminisme et le judaïsme orthodoxe moderne. Dans les six chapitres de son livre, elle analyse les points de contact vitaux entre féminisme et tradition religieuse, deux courants de pensée apparemment irréconciliables mais qui peuvent conduire à des perspectives porteuses parfois de compromis douloureux mais aussi de connections créatrices inattendues.

Suite à télécharger :Notes_de_lecture_sur_le_livre_de_Tova_Hartman_